« Si tu veux quelque chose que tu n’as jamais eu, tu vas devoir faire quelque chose que tu n’as jamais fait » Périclès
Ce serait donc cela le dépassement de soi ?
Sortir de sa zone de confort, prendre des risques, ne pas écouter la petite voix qui nous dit « ne fais pas ça, tu vas te planter », ne pas entendre ceux qui nous rabâchent « c’est trop risqué ! »
Rester dans sa zone connu, c’est demeurer à la même place et ainsi prendre un autre risque … celui de la frustration, de l’ennui, de la routine un jour et du dégoût le jour d’après.
Mais ce n’est pas si facile de se dépasser, de franchir ses limites !
Combien de fois avons-nous entendu : « ne fais pas ça, tu vas tomber ! » ou bien « je te connais, toi avec le courage que tu as, tu n’oseras jamais » ou encore « tu n’y arriveras pas, petit tu avais déjà peur de … »
Tout cela ne nous aide pas à sauter le pas, à oser, à se permettre, à se donner l’autorisation de faire mentir toutes ces croyances qui depuis si longtemps nous limitent sur des terrains déjà largement connus !
Alors comment devons-nous procéder pour aller plutôt vers ces terres inconnues qui nous attirent malgré la peur ?
Explorons d’abord nos ressources, revisitons nos succès passés, nos grands moments de satisfactions. Quand notre éducation ne nous a jamais donné la possibilité de voir autre chose que ce qui n’allait pas chez nous (nos défauts, nos points faibles…), et bien arrêtons-nous enfin, pour une fois sur nos points forts ! Ils sont nos soutiens, nos appuis !
Et commençons par nous demander ce que nous savons faire de mieux, nos réussites ! Sans censures, sans jugements, sans fausse modestie ! Inutile de chercher des gestes héroïques, quotidiennement nous réalisons des actions valorisantes sans jamais prendre conscience qu’elles le sont !
Ensuite observons comment nous le faisons ! C’est-à-dire les actions que nous mettons en œuvre pour parvenir à faire ce que nous savons faire : nos compétences !
Exemples : j’aide, j’invente, j’observe, je calcule, je conçois, je planifie, je prépare, je programme etc…
Enfin, élaborons la liste des qualités dont nous faisons preuve pour y arriver ;
Par exemple : la persévérance, le courage, la discipline, la ténacité ou encore la bienveillance, l’écoute etc….
Avec ces deux listes, nos savoir-faire et nos qualités, nous pouvons ainsi nous demander comment les transposer dans les actions redoutées afin de traverser ce qui nous fait tellement peur !
Et si nous ne sommes toujours pas certains d’avoir le courage de passer à l’action, alors continuons le questionnement et voyons dans tout ce que nous avons mis en œuvre ce qui nous a apporté le plus de satisfaction, de plaisir, de joie !
Car le plaisir joue un rôle dans le succès et le dépassement de soi : nous sommes plus motivé pour nous dépasser si nous savons que nous éprouverons du plaisir, de la joie, du bonheur à réaliser cette action nouvelle !
Enfin ayons l’audace de nous rêver différents ! et pour cela, la sophrologie possède une merveilleuse technique : La visualisation positive !
C’est ce que les sportifs utilisent pour passer des caps importants, franchir des étapes difficiles, remporter des victoires et repousser leurs limites : ils se visualisent en train de réussir.
Savez-vous que le cerveau ne fait pas la différence entre ce qu’il imagine qu’il fait et ce qu’il fait réellement ? Pour lui c’est la même chose !
Vous n’en êtes pas convaincus ?
Alors tentez l’expérience suivante : les yeux fermés, vous allez imaginer que vous êtes en train de mordre dans un citron, de remplir votre bouche de toute la pulpe du citron, votre bouche est envahie par le gout acide du citron … Essayez, faites l’expérience en prenant le temps de bien sentir le gout acide du citron dans votre bouche.
Qu’avez-vous ressenti ? une hyper-salivation ? une sorte d’acidité dans la bouche ? Une légère contraction des maxillaires ? Il faut se concentrer quelques instants pour y arriver !
Si vous n’avez ressenti, ne serait-ce qu’une seule de ces sensations, ou même une très légère perception, c’est bien la preuve de ce que j’avance !
Alors visualisez et vous aurez fait une partie du chemin ! vous aurez déjà donné l’information à votre cerveau que, ce qu’il s’apprête à vivre c’est du connu pour lui et surtout qu’il a déjà réussi et qu’il peut le refaire !
La visualisation s’apprend, se pratique et donne, avec un minimum d’entraînements de très bons résultats ! Et elle permet de cultiver l’optimisme, facteur essentiel du dépassement de soi !
La sophrologie utilise largement les techniques de visualisations.
Elle trouve ses fondements dans le principe d’action positive et vous permettra au mieux de vous dépasser, au moins de vous faire davantage confiance.
Pour visualiser et sortir de votre zone de confort avec l’accompagnement d’un sophrologue, cliquez ici ! et prenez rendez-vous !